Quantcast
Channel: Bulles picardes » religions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Retour de Flamme

$
0
0

La Flamme et l’Orage, tome 1: La ville pétrifiée,La flamme et l'orage_couv Karim Friha. Gallimard BD, 56 pages, 14,90 euros.

Il ne faut pas se fier à cette couverture peu attractive et au graphisme quelque peu inabouti. L’histoire narrée dans cette BD jeunesse est non seulement digne d’intérêt et de plus le propos défendu mérite encore et toujours de l’être: la liberté. Non seulement la liberté d’être mais aussi de penser, de lire, de s’exprimer.

Dans une ville au décor steampunk, à la suite d’une violente guerre, une religion s’est imposée dans la terreur. On l’appelle la Flamme. Il n’est alors plus question de penser par soi-même sous peine d’être pétrifié, au sens premier du terme. Les livres sont bien sûr interdits (l’une des astuces pour quand même en faire circuler est de les dissimuler à l’intérieur d’une miche de pain). Et pour parachever le tout, les enfants sont enlevés par d’étranges créatures en vue d’odieux desseins visant à toujours plus asservir les hommes. En effet, les enfants sont placés sur des machines dont la fonction est de les vider de toute conscience. Ces enfants deviennent ainsi des sortes de bêtes sauvages zombies…

Pourtant, dans ce contexte peu réjouissant, trois personnages venant d’horizons différents vont finalement se rencontrer pour suivre une route autre que celle imposée. Il y aura tout d’abord la belle Carmine, rebelle et altruiste. Celle-ci sauve et cache les enfants des griffes des apôtres de la Flamme. Elle a trouvé refuge dans un théâtre. Par ailleurs, outre avoir un superbe charisme, Carmine a des pouvoirs magiques, tout comme le jeune Léor. Et lorsque ces deux là se rencontrent, ils décident de faire équipe. Et pour finir, il y a Estevan. Celui-ci ressemble beaucoup à son défunt grand-père. L’ancêtre a étudié la Flamme et il a laissé un message et une mission à son petit-fils: Il doit éteindre la Flamme. Le grand-père a également laissé derrière lui un incroyable laboratoire secret recélant des machines les plus folles comme une espèce de robot futuriste comme on peut le voir sur la couverture (oui bon, on pardonnera à l’auteur cet élément narratif farfelu…). Nos trois héros réussiront-ils à terrasser la Flamme et à sauver les habitants ?

La Flamme et l’Orage et une bonne critique de la société, que son opium soit la télé, internet ou la religion (toutes les religions). Une société dans laquelle il faut batailler sec pour vivre, survivre loin des sentiers battus. Hors du modèle pré-établi. Une société où la culture et les arts sont de plus en plus mis à mal, où le livre n’est plus classé parmi les produits de première nécessité, où l’on réduit les budgets des écoles et des associations de médiation sociale et culturelle, où l’on affame les auteurs de tous poils – ces derniers étant déjà bien maigrelets, une société que l’on divise en pointant certains du doigt, une société dans laquelle on prône le nivellement par le bas en toute bassesse assumée, une société dans laquelle se banalisent les idées et la parole haineuses et fascistes etc.

Bref, espérons néanmoins que les héros sauvent cette ville de leur immonde fléau. Rêver un peu, c’est déjà ça.

01-56-Flamme_Orage_int.indd


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images